Traversées franco-allemandes


Illumination de la place Gendarmenmarkt à Berlin pour les  50 ans de l'amitié franco-allemande.
© Thomas Peters-Reuters. 
Lors des émouvantes cérémonies du Débarquement on a pu remarquer combien l'arrivée d'Angela Merkel a été particulièrement saluée. Les relations franco-allemandes n'en finissent pas d'évoluer et, au delà des questions posées par l'Europe, de donner lieux à de multiples recherches comparatives et cela aussi dans le quotidien. J'ai retrouvé le livre d'un sociologue allemand, Andreas Rittau, paru il y a quelques années qui va à  la rencontre des deux cultures dans Traversées culturelles franco-allemandes  (éd. l'Harmattan, 2006). En partant de la réalité quotidienne — pourquoi les fenêtres en France sont-elles si différentes de celles que l'on rencontre en Allemagne, ou encore  que recouvre la notion de paysage et l'usage des fleurs dans les deux pays ? — il élargit les questions aux réalités économiques et esthétiques.


Ce spécialiste de l'interculturel cherche avant tout à éviter deux travers : l'essentialisme et l'universalisme, et par là la vision binaire et les stéréotypes qui peuvent se nicher partout. Il s'étonne ainsi devant la vitrine d’une librairie parisienne consacrée à Berlin. A travers les livres mis en avant, ne donne-t-elle pas  une vision figée, passéisteCe qu'il prône c'est une notion de communication interculturelle, qui engage le redéploiement d’information connues, et une ouverture plus actuelle vers un travail sur le présent. Andreas Rittau souligne aussi que les éditeurs maintenant rechercheraient à être plus transversaux, avec des collections  qui vont vers une recomposition des espaces de pensées plus larges et plus synthétiques. Les grandes aires culturelles ne doivent plus être considérées comme des systèmes clos, allant de soi.

Avec ce livre, complexe et subtil, riche de nombreuses références Andreas Rittau lance un hommage à la complexité, à la pluralité, au fragmentaire. Tout ce qui peut nous permettre de vivre le monde de la manière la plus féconde.