Pourquoi le transculturel ?

Nous avons accès à toutes les cultures, tous les pays, toutes les informations (en théorie). Au milieu de ce maelström, dans cette apparente globalisation du monde, les pluralismes s’affirment, les incompréhensions et les malentendus se perpétuent.

Il est, alors, de plus en plus nécessaire de développer une sensibilité aux différences culturelles, de comprendre l'intelligence des autres systèmes en prenant en compte la dimension culturelle qui se trouve dans des actes du quotidien, manger, dormir, regarder sa montre. 

Avec Carnets interculturels,  je propose :

- d'approcher la dimension cachée de la culture qui imprègne les objets du quotidien, les manières de s’alimenter, d’habiter, de se relier... 

- de sensibiliser aux représentations culturelles et aux imaginaire qui se sont façonnées dans d'autres histoires, d'autres géographies.

- de créer des passerelles vers les recherches (communication interculturelle, anthropologie, géographie culturelle…) qui donnent des pistes de compréhension et invitent à décrypter les malentendus culturels.