Des poètes à la Maison Blanche


On pourra peut-être entendre bientôt des poètes à la Maison Blanche.
C’est ce que souhaite le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, qui veut aussi y inviter des scientifiques et des musiciens et faire de cette Maison celle du peuple. Comme Barack Obama a fort à faire, on ne peut présager de la concrétisation de ce projet.
En tous les cas, cette idée de faire du symbole du pouvoir fédéral un lieu ouvert au peuple semble renouer avec les mythes fondateurs de la nation américaine.
Elle me donne aussi l'occasion de démarrer une nouvelle série de chroniques, à la demande de Prosper, sur la vie culturelle américaine et son financement.

Un monde incroyablement complexe, très riche, à la fois très démocratique (mais pas tout à fait selon la vision européenne de cette notion), et tiraillé par le pouvoir et l'argent.
Pour en comprendre les nuances, je me suis principalement appuyée sur l'enquête menée pendant quatre ans par Frédéric Martel, et publiée dans "De la culture en Amérique" (éd. Gallimard, 2006). Un éclairage surprenant qui remet en question bien des stéréotypes.

Pour lire les chroniques, cliquer ici.