« Ce qui tient lieu aujourd’hui d’esprit chevaleresque, c’est l’accumulation. Agir pour avoir et avoir pour agir, tel est le paradigme directeur, la boucle épistémologique autojustificatrice de la classe dirigeante.
La déréglementation financière libère son énergie. La création de monnaie, de plus en plus incontrôlable, pourrait se multiplier jusqu’à atteindre, à l’échelle mondiale, le stade de l’inversion ; celui où la surabondance des signes et les bizarreries des endettements font perdre son sens à la monnaie. »
C’est ce que prévoyait en 1988, l’excellent prospectiviste Thierry Gaudin dans "Les Métamorphoses du futur".
Tout ceux qui connaissent cet homme jovial et doux, savent qu’il n’a rien d’une madame Irma. Et pourtant sans boule de cristal, il avait là une intuition plutôt pertinente.
Et Thierry Gaudin de poursuivre :
« Alors au milieu d’une crise financière sans précédents, pourront se mettre en place, par des réseaux de complicité d’autres projets : le développement personnel de l’homme, la recherche d’équilibre avec la nature, la transformation de la planète en jardin. »
La fin de sa phrase sera-t-elle aussi visionnaire que le début?
On peut avoir un aperçu des recherches de Thierry Gaudin sur le site de l’association "Prospective 2100" qu’il préside. Un site un peu bizarre visuellement et assez confus, mais ne vous laissez pas décourager par ces étrangetés et fouillez amplement !
A lire aussi, la synthèse de son ouvrage sur ces perspectives pour le 21e siècle, publié par les édition de l’Aube (celles-ci vont mieux a-t-on appris, elles ont retrouvé des couleurs, et surtout des financements).