Temps suspendu à Arles


La semaine dernière, j’étais invitée à Arles pour donner ma conférence Visions du mondeVisions du temps, par l’association Mon Ami L’Artiste
Créée par Catherine Strumeyer, formatrice dans le milieu hospitalier et passionnée d’art, l’association propose deux fois par ans des expositions de plasticiens et des conférences. En septembre le thème « le Temps suspendu », nous réunissait dans la salle circulaire du Temple de l’église réformée, bd des Lices, par une douce journée d’automne.
Entourée par les étonnantes oeuvres de François Grignon, qui travaille le bois par compression et par celles également magnifiques de Mark Alsterlind qui au contraire procède par accumulation (de feuilles, de branches d’arbres…), je me sentais un peu troublée de parler depuis la chaire du pasteur, en l’occurrence une pasteure.
Celle-ci m’a interpellée en se demandant si le fait de considérer le futur derrière soi comme le font les Maoris n’était pas mortifère et ne les enfermait pas dans le passé…
 J’ai essayé de parler du Pacifique où les gens tentent de concilier leurs traditions profondes en les adaptant à un mode de vie en transformation, des femmes peintres kanakes qui innovent et sont invitées maintenant dans les expositions d’art contemporain internationales. Je pensais à la « modernité » du Vanuatu qui a souhaité retrouver en partie ses « monnaies » traditionnelles pour ne pas être trop atteint dans le cas d’une crise économique. La création de ces monnaies alternatives  devrait intéresser les milieux de l’économie sociale…