Pour terminer la série de chroniques sur l’Europe parues dans Prosper, nous voulions évoquer l’Italie. Mais je n’ai pas réussi à trouver un ouvrage, une conférence ou une recherche qui me donnent une approche sous un angle « regards croisés » comme cela a été le cas pour les pays Scandinaves, l’Allemagne, l’Angleterre ou les pays asiatiques. L’Europe du Sud nous semble-t-elle trop proche, trop cousine pour faire l’objet de ce type d’investigation ?
Il m’a donc fallu une petite enquête à l’Institut culturel italien et la lecture de plusieurs ouvrages de chroniqueurs italiens ayant vécus en France pour essayer d’y voir plus clair sur le rapport à l’art et à l’esthétique, sur ce fameux pragmatisme italien et sur diverses attitudes qui ne manquent pas de nous surprendre. Tout cela à partir de plusieurs assertions sur le bon goût en matière de chaussettes masculines…
Lire la chronique ici...
Et pour ceux que l’histoire de l’Italie intéresse, je conseille "Radioscopie de la culture italienne", l’ouvrage d’une historienne, traductrice et écrivain, Maria Brandon-Albini, qui avait fuit l’Italie fasciste pour se réfugier en France, où elle a enseigné la civilisation italienne. Sa vision passionnée et acérée est captivante.