Des pensées créoles

"Il y a maintenant une remise en cause de tous les systèmes de vérification et, même, de tous les systèmes de valeur." disait Jean Baudrillard dans un entretien pour le Monde de l'éducation
"Je pense que l’on peut exploiter cette situation d’incertitude où des données contradictoires sont vraies en même temps. Aujourd’hui, il faut savoir gérer la coexistence d’innombrables vérités antinomiques. "

Des paroles qui peuvent se croiser avec celle du poète martiniquais Edouard Glissant : "Nous vivons dans un bouleversement perpétuel (…), c'est ce que j'appelle le chaos monde. On ne peut pas agir sur le moment d'avant pour atteindre le moment d'après. Les certitudes du rationnalisme n'opérent plus, la pensée dialectique a échoué, le pragmatisme ne suffit plus, les vieilles pensées de système ne peuvent comprendre le chaos-monde.
Même la science classique a échoué à penser l'instabilité fondamentale des univers physiques et biologiques, encore moins du monde économique, comme l'a montré le prix Nobel de chimie Ilya Prigogine.
Je crois que seules des pensées incertaines de leur puissance, des pensées du tremblement (…) saisissent mieux les bouleversements en cours. Des pensées métisses, des pensées créoles. "